Déplacer la gare SNCF sur le quartier Fieschi ?

Les villes ont choisi, surtout, de mettre l’accent sur la rénovation des quartiers autour des gares, appelées à devenir plus que jamais les « portes » des cités, grâce à une meilleure accessibilité (arrivée de Tgv et autres Ter). Elles y voient un enjeu de développement économique nouveau. Dans les grandes villes, la refonte de cet environnement des gares est déjà bien avancée. Les villes plus modestes n’en sont qu’au début, mais elles y voient un enjeu pour attirer des activités. Chartres, par exemple, a mis ne route un vaste projet de développement autour de la gare.

Alors à quand le déplacement de la gare de Vernon sur le site de la caserne Fieschi avec la création d’une véritable gare d’échange (SNCF, Bus, Taxis….). L’implantation de startup pour le développement d’activités dans les secteurs de pointes sera d’autant facilitée que des étudiants thésards, chercheurs etc…des grandes écoles ou universités parisiennes pourront effectuer le trajet Paris-Vernon-bureau dans un court délai. L’hôtel d’entreprise prévu sur le quartier Fieschi trouvera d’autant plus facilement des « clients ».

Certes le déplacement de la gare de Vernon n’est pas une priorité de l’équipe dirigeante actuelle de la Région Haute Normandie ni apparemment de la SNCF, ces freins peuvent se desserrer dans les mois qui vont venir et les priorités revues.

Proche du centre ville, l’espace libéré par le déplacement de l’actuelle gare pourrait permettre entre autres la création de parkings….reliés au centre ville par des véhicules électriques.

2 réflexions sur “ Déplacer la gare SNCF sur le quartier Fieschi ? ”

  1. RAOULT E. sur

    Encore des parkings !!!? Pourquoi pas, plutôt, une place pour flâner (et organiser de grosses foires-à-tout) ou des places avec des bancs et des arbres, si la gare venait à être déplacée ? Et construire enfin (avant de penser à un téléphérique !) un ou des parkings souterrains…en état de fonctionnement et en relation avec le nombre d’habitants à Vernon (4.500 h. en 1793 au moment de la bataille de Brécourt, 26.000 maintenant !) Si on déploie le plan de Vernon distribué gratuitement par la mairie, on s’aperçoit que les deux ou trois places signalées comme telles et uniquement en centre ville sont, déjà, devenues des parkings. Une place ? « Un petit jet d’eau…entouré de bistrots » etc… Sur le plan gratuit, on ne trouve pas une seule place signalée comme telle, dans les quartiers excentrés. Où se réunir et se promener, se poser, comme en Espagne, sans tomber sur des bagnoles ? Il n’y a que des ronds-points…pour que les bagnoles ralentissent un peu, avant de filer ! A Vernon, on n’a que des lignes de fuite, comme des rayons de bicyclette (y compris l’unique pont), qui ne servent qu’à indiquer la sortie. Rien pour retenir le chaland et le touriste.

  2. Ebenezer Scrooge sur

    Bonne idée que celle d’un « pôle multimodal ».
    Ce serait bon pour l’économie locale : des travaux puis de nouveaux commerces
    Ce serait bon pour l’environnement : la convergence des moyens de transports
    Ce serait bon pour la circulation des trains : ceux qui ne s’arrêtent pas à Vernon pourraient « filer » sur Paris ou Rouen sur la troisième voie et la fluidification du trafic est une difficulté sur cette ligne pour la SNCF et pour les « navetteurs » 😉
    Ce serait bon pour la sécurité ferroviaire : la gare actuelle est dans une courbe
    Cela ne fait pas obstacle à la création d’un lieu de flanerie sur le parking de la gare actuelle.

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