Les hommes célèbres ont un prénom.

A Vernon, on a la manie de confisquer les prénoms des grands hommes. Quel était le prénom de Clemenceau ? GEORGES. Celui du maire bâtisseur Barette ? ADOLPHE. C’est GEORGES Dumézil qui a donné son nom au lycée, et le Commandant Rouveure, chef des Ardéchois venus au secours de Vernon en 1870, s’appelait Régis.
SADI Carnot (qui a trois autres membres de sa famille dans les dictionnaires) était président de la République. Il fut assassiné par un anarchiste. On pourrait le confondre avec son grand-père qui fut au moins aussi célèbre que lui.

Quant à la place d’Armes d’antan, elle est devenue la place du Président Général CHARLES De GAULLE. Est-ce trop long à écrire ? Il faut ce qu’il faut !


Warning: printf(): Too few arguments in /homepages/40/d436540787/htdocs/app436540805/wp-content/themes/sampression-lite/comments.php on line 35

  1. Jean sur

    oh là là, rétablissons la vérité !
    Régis Rouveure était capitaine, à vingt-trois ans et sortant de Polytechnique, il n’avait pas encore un grade aussi élevé.quand il fut fauché dans la forêt de Bizy en novembre 1870. Il n’était pas « chef des Ardéchois » il n’était qu’un officier des mobiles de l’Ardèche.
    La place d’Armes a été débaptisée après la guerre en place De-Gaulle. On ne pouvait pas savoir que l’ancien chef de la France libre, alors à la tête du gouvernement, allait devenir président de la République plus de vingt ans plus tard. « Place De-Gaulle » c’est très bien ainsi !

  2. RAOULT E; sur

    Oh là là ? Le capitaine Rouveure, commandant sa modeste unité de Moblots en 1870, s’appelait bel et bien Régis depuis le jour de son baptême. Faux ?
    (A noter que dans la Marine, par exemple, un lieutenant de vaisseau est l’équivalent d’un capitaine dans l’armée de terre. Et s’il a en charge une unité (disons, dans le jargon, un commando), il en est le commandant. On l’appelle alors le pacha. Mais comme tout un chacun, il A UN PRENOM : Pierre, Paul, Firmin, Jean (Baboux, par exemple)…où Régis).
    Un prénom chrétien, du reste, pour le capitaine Rouveure dont la stèle, érigée au bord de la route du Hameau de Normandie, fut vandalisée en 2011 et privée de sa croix Elle n’a pas été remise à sa place. Pauvre jeune homme, pauvre Régis : une rue de sa ville natale porte le nom de Vernon.
    Quant à De Gaulle, il s’est toujours appelé Charles et lorsqu’il partit pour Londres il était déjà Général 2 étoiles. Pas vrai ?
    On peut se passer du titre de Président, mais les cérémonies du 18 juin devant la boutique d’un coiffeur, sur la place même repavée, ne grandissent pas ce grand homme sans prénom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *