Les Journées biennales de la sculpture sur pierre de Vernon… à Giverny…

Les 23 et 24 juin 2012 eurent lieu à Giverny, en l’espace Baudy, les 6èmes Journées de la sculpture sur pierre organisées par le Club 41 de Vernon.
Cette association veut rendre hommage aux artistes, de plus en plus rares, travaillant la pierre ; en particulier la pierre de Vernon qui fut utilisée autrefois pour l’édification des monuments les plus prestigieux tels la cathédrale de Chartres, une partie de la cathédrale de Rouen, la rosace de la Sainte-Chapelle ; mais aussi, dans la collégiale d’Ecouis (elle va fêter cette année son 700ème anniversaire) fut choisie pour la réalisation d’un magnifique ensemble d’art statuaire.
Les Journées biennales du Club 41 sont dotées de trois prix dont le premier, Serge Hébert (du nom de son initiateur), est traditionnellement offert à la ville de Vernon. L’association fournit les blocs de pierre et les sculpteurs doivent créer une oeuvre sur un thème défini, sous les yeux des spectateurs.
En 2008, le vainqueur des 4èmes Journées de la pierre de Vernon fut un jeune anglais de trente ans, Alex WENHAM. Il travaillait à l’époque à la restauration du château de Versailles et à celle de la tour Saint-Jacques, à Paris. Sa » tête de Bacchus » repose au milieu des autres oeuvres (parfois bariolées de tags), sur un socle, au Jardin des Arts.
Ces artistes attendent toujours la reconnaissance de leur travail et de leur talent qui consisterait, sur le socle de leur œuvre, à l’inscription de leurs noms, du thème imposé et de la date du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *