Pourquoi « Le Vendôme » ?

Un immeuble de « charme », massif, va prochainement sortir de terre à l’angle de l’avenue Gambetta et de l’avenue Pierre Mendès-France, prenant la place d’une ancienne maison de maître arborée. Les Vernonnais sont invités à se rendre sur le chantier, les 14 et 15 juin 2013.
Le bloc s’appellera « Le Vendôme ». A Vernon !!!
Vendôme, dans le Loir-et-Cher, possède un château, celui des Bourbons-Vendôme (à Vernon, nous avons le château des Bourbons-Penthièvre. Pourquoi pas « le Penthièvre » ?
Vendôme, dans le Loir-et-Cher, possède une église gothique (à Vernon, nous avons une collégiale gothique).
Vendôme, dans le Loir-et-Cher, possède des maisons à pans de bois (à Vernon aussi nous avons quelques maisons à pans de bois, rescapées de toutes ces guerres qui estropièrent successivement la ville).
Vendôme, dans le Loir-et-Cher, a le Loir et le Cher (à Vernon, nous avons la Seine. Excusez du peu…)

A Vendôme…Mais s’il s’agissait en fait, non pas de la ville de Vendôme, mais de la place Vendôme, à Paris?
Symbole du luxe, de la joaillerie, bâtie sur le plan strict de Hardouin-Mansart, toutes ses façades classées monuments historiques, flanquée de sa colonne à la gloire du premier Empire. Et naturellement, le Ritz ! Wouaaaah !
A Vernon nous avons l’avenue Gambetta. Pourquoi pas « Le Gambetta » ? Pas assez chic? Trop borgne, trop barbu? Trop lié au Gouvernement de la Défense Nationale ? Perpendiculairement à l’avenue Gambetta, l’avenue Pierre Mendès-France descend vers le fleuve. Pourquoi pas « Le Mendès-France » ? C’était un eurois. Trop lié à la fin de la guerre d’Indochine ? Trop ennemi des Bouilleurs de crus, qu’il ruina en même temps que les fabricants d’alambics ? Pas assez bling-bling ?
Et pourquoi pas « Le Vieux René », du nom de la place qui fera face à ce bloc de béton ? Le Vieux René, c’est entendu, c’est moins bien que Le Roi René !!! Un immeuble « Le Roi René », voilà qui aurait attiré les Bobos !
Mais le vieux René, c’est qui d’ailleurs, ce mec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *