SAUVONS LE CIRCUIT AUTOMOBILE

On parle beaucoup d’améliorer d’attractivité de VERNON mais les implantations commerciales ou ludiques ou autres sont régulièrement contrecarrées par des citoyens très attachés à leurs défenses.A ce rythme nous pourrons dormir profondément et longtemps dans notre ville « clapier dortoir » sans activité . Dernière victoire des antis tous ; une poignée de citoyens motivés et organisés ont fait fermer le circuit automobile faisait le bruit d’une route pour des raisons de respect de procédures et de normes.
Ne peut on organiser une pétition de ceux qui sont pour le circuit ? (je pense beaucoup plus nombreux) ? .

7 réflexions sur “ SAUVONS LE CIRCUIT AUTOMOBILE ”

  1. sylvain sur

    il me semble que cette pétition a déja était faite, mais il faudrait faire des actions oui.Car les gens qui ont porté plaintes ont rien fait le jours ou les gens du voyage ont coupé les arbres et construits leurs maison

  2. Raoult E. sur

    Je ne suis contre aucune bonne initiative ludique (pourquoi pas des karts) et je n’ai rien contre les circuits automoblles (bien que l’essence devienne rare et chère). Mais si le bruit nuit à la santé des riverains (il s’agit d’un lieu habité, d’un village !) et que cela est prouvé, il faut admettre que la santé prime sur le jeu. Manifestement, le lieu a été mal choisi. On peut espérer, en revanche, que le projet de remise en état du champ de courses de St-Marcel se réalisera. Le bowling, c’est pour bientôt.
    .

  3. Thibault Chaplain sur

    Elisabeth, j’habite Saint-Just et je me promène très régulièrement même près du circuit quand il était en activité et bien j’ai jamais rien entendu par contre on entend très bien la circulation de la route nationale et aussi les trains circulant sur la ligne ferroviaire Le Havre-Rouen-Paris. Puis l’Association pour la Sauvegarde de l’environnement de Saint-Just ne se plaint pas que les manouches s’installent à proximité des sources au risque de les polluer. Par contre l’ASJ lutte contre le développement économique de la commune en bloquant des projets créateurs d’emplois.

  4. KLEIN catherine sur

    je suis suprise de cette fermeture, j’avais compris que le circuit pouvait continuer à fonctionner à minima certe mais il pouvait continuer son activitée ! En plus les organisateurs faisaient très rugulièrement des mesures de bruit (soit pas plus de 90 décibeles autorisés).
    Enfin c’est vraiment dommage. pour qu’à Vernon et aux alentours ça bougeait un peu !!!
    Pour le Kart il faut oublier car cela fait beaucoup plus de bruit que les voitures que le circuit pouvait acceuillir. De plus il était idéalement placer, car près de l’A13, il pouvait donner un dynamisme à Vernon qui en a vraiment besoin.
    Je suis pour une pétition.

  5. RAOULT E. sur

    J’ai entendu ce bruit (le vent l’amenait au niveau du rond-point situé au-dessus de St Adjutor, quand on descend sur Vernon). Je n’ai pas calculé le nombre de kilomètres du lieu du circuit, à vol d’oiseau, mais celà m’a suffi.
    Enfant, j’ai vécu non loin d’une scierie, à une époque où on ne se posait pas trop de questions. Les riverains étaient acariâtres, se disputaient entre eux et battaient leurs enfants (entre autres manifestations d’énervement) avec tout ce qui leur tombait sous la main : crochet du fourneau, orties. J’ai connu l’une de ces petites filles victimes du bruit et je l’ai revue depuis, la pauvre. Ses petites soeurs ont été épargnées, la scierie ayant fermé (les sabots de bois ne se vendaient plus).Le phénomène est insupportable lorsqu’il est continu, permanent. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de victimes du bruit. De nos jours, on a des critères scientifiques fiables relatifs aux nuisances des décibels. En parlant de karts, j’ai dit probablement n’importe quoi. En tous cas, si vous avez la curiosité de vous rendre sur l’île Seguin, ancien siège de RENAULT, à Boulogne-Billancourt, vous pourrez essayer les voitures de demain, totalement silencieuses. Ca vaut le détour. En plus des voitures silencieuses, il y a un jardin, un cirque, un restaurant…et ce n’est pas fini ! A voir et à méditer.

  6. Thibault Chaplain sur

    Pour voir des voitures récentes y aura toujours le circuit d’essai de Renault (commune de Sainte-Barbe et de Villers sur le Roule) qui est plus grand que celui de Vernon et qui existe depuis plus de 20 ans. Bizarrement là bas, les municipalités délivrent des permis de construire à moins de 500 mètres du circuit pour des lotissements et y a même un chemin de randonnée très fréquenté qui longe le circuit. Sinon le circuit continue de fonctionner pour les stages de récupération de points donc les amateurs de vitesse vont circuler à pleine puissance sur route ouverte et iront récupérer leurs points perdus pour excès de vitesse sur circuit fermé. Sinon pourquoi personne ne se plaint des courses automobiles sauvages organisées presque chaque week-end à proximité du LRBA ^^.

    Sinon au niveau du quartier de Saint-Adjutor ce que vous devez entendre c’est surtout la circulation de la route départementale comme à Saint-Just on entend beaucoup plus la circulation de la route nationale que le circuit. Sinon je préfère voir des fans de vitesse sur circuit fermé que de les savoir sur route ouverte à la circulation.

  7. RAOULT E. sur

    Je n’ai pas envie de polémiquer, Thibault. Simplement croyez-moi si je vous dis que je sais distinguer le bruit d’un circuit automobile de celui d’une route nationale. De toutes façons c’est fini, vous ne pourrez plus vérifier.
    Par ailleurs, on sait que le son monte (le rond-point dont je parle est en haut de la côte de Vernon, sur la route de Pacy) et le vent porte le bruit selon sa direction (parfois, j’entends les trains de la gare de Vernon ; parfois non).
    Et pour tout avouer, je connais le logiciel qui mesure les décibels et évalue leurs nuisances. Je l’ai eu dans mon jardin pendant 24 heures (pas à Vernon). C’est une petite merveille technologique. On y distingue aussi bien le chant d’une mésange que le tapage d’un appareil à gâcher la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *