Sur le site du LRBA : Création d’un parc scientifique et technologique européen

Il s’agit de conjuguer les efforts et les compétences des autorités publiques et des entreprises locales et régionales pour soutenir les secteurs traditionnels et ouvrir de nouvelles voies de développement à partir des technologies pour lesquelles la compétence de Vernon est et était reconnue, en s’inscrivant dans les perspectives ouvertes par l’architecte urbaniste Antoine Grumbach lors de l’Atelier de Générations Vernon sur le projet futuriste de l’Axe Seine.

Réunir des partenaires institutionnels, universitaires et industriels, profiter de la notoriété de la SNECMA et du lanceur Ariane, de la notoriété encore vivace du LRBA et de l’expertise technique qu’il a développé autour des problématiques du guidage, de la navigation, des techniques de la navigation inertielle, de la navigation par satellite (GPS et Galileo), de l’optique, promouvoir la start up vernonnaise SYSNAV qui a déjà des projets industriels concrets s’appuyant sur la navigation par inertie, qui travaille déjà avec des élèves ingénieurs ou chercheurs de grandes écoles parisiennes, et essayer à partir de cette jeune société de susciter la création d’autres entreprises innovantes.

Un tel projet ne peut se monter que si on peut mobiliser des partenaires universitaires (universités ou grandes écoles) capables d’implanter sur le site des unités de formation, des laboratoires de recherches qui contribueront à mettre au point et à développer les techniques mises en œuvre dans des projets industriels innovants développés par des entreprises qui s’installeront sur le site.

Répondre au besoin des entreprises et favoriser la création d’emplois dans la région, créer un Centre Européen d’Entreprise pour l’Innovation à l’instar de celui créé a Talaveira de la Reina en Espagne. C’est un projet qui doit être capable de rassembler par delà les clivages politiques.

Une réflexion sur “ Sur le site du LRBA : Création d’un parc scientifique et technologique européen ”

  1. Hervé HERRY sur

    Pas facile à monter comme projet mais avec de la volonté et de la pugnacité on doit pouvoir….

    Sur la zone de Saint Marcel, Il y a aussi SKF et ses paliers magnétiques, Rowenta qui a une filiation avec Brandt créateur du site du LRBA….site qui a su déjà rebondir plusieurs fois !

    Si en 1946 la France a su convaincre des ingénieurs allemands de venir travailler à Vernon, serait-il imaginable aujourd’hui de proposer à des entreprises ou écoles Allemandes de venir s’installer sur le site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *